Romulo Larrea 

Bandonéoniste, compositeur, arrangeur et directeur musical, Romulo Larrea est reconnu comme un des leaders du panorama international du tango. Son parcours artistique est marqué par une force de caractère hors du commun qu'il déploie sans limites.

Né à Montevideo, Uruguay, Larrea débute l'apprentissage du bandonéon à 10 ans avec le professeur Rolando Gavioli. Influencé par les styles de Troilo et Piazzolla, il forme son premier ensemble dans sa jeune vingtaine, commence à composer et enregistre un premier album. Puis, il collabore avec des orchestres typiques de tango à Montevideo ainsi qu'à Buenos Aires.

Arrivé au Québec en 1978, il devient membre fondateur du premier groupe de tango canadien de l'histoire et se retrouve au centre de l'engouement que vit le Québec pour le tango. Il est reconnu comme l'artiste par qui le tango a pris racine au Québec. En 1989, il travaille avec le maître du tango contemporain, Astor Piazzolla en Amérique du Sud. De retour à Montréal, il fait ses débuts à titre de soliste avec l'Orchestre Symphonique de Québec. Sur l'élan de l'expérience vécue auprès de Piazzolla, Romulo Larrea forme l'Ensemble qui porte son nom et choisit d'explorer de nouveaux horizons.

 

L'artiste multiplie ses tournées en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud et s'est produit notamment au Wiesbaden Kurpark (Rheingau Festival), au Teatro Alvear et au Teatro San Martin de Buenos Aires, à la salle Vaz Ferreira de Montevideo, au Orange County Performing Arts Centre en Californie, au Metropolitan de New York, au Town Hall Theatre – Broadway, au Meany Hall Theater, Seattle, à la Place des Arts de Montréal, au Palais Montcalm et au Grand Théâtre de Québec et au Centre national des Arts d'Ottawa.

Il a partagé la scène avec des artistes de la francophonie dont Michel Sardou, Claude Léveillée, Bruno Pelletier, Sylvain Lelièvre, Claude Dubois, et des grands noms de la scène classique dont José Bragato, Alvaro Pierri, Antonio Lysy, Timothy Hutchins, Aniello Desiderio, André Moisan, Pascal Rogé, Julius Berger et Nard Reijnders.

Outre plusieurs distinctions reçues au fil des ans, Romulo Larrea a été le récipiendaire du Félix en 1999 pour l'Arrangeur de l'Année et a reçu le Prix Hommage Reconnaissance du ROSEQ en 2010. Il est aussi membre et délégué pour le Québec de l'Academia Nacional del tango d'Argentine.

Il est le créateur des concepts Tango First Century/Un Siècle de Tango, Le Tango de chez nous, Homenaje a Astor Piazzolla, Tangos… para la Milonga, Tango Sinfónico, Piazzolla y sus contemporáneos, Tango du cœur, Sinfonía del Ángel, Spotlight on Tango/Pleins feux sur le Tango, TANGOS : de Gardel à Piazzolla, TANGO For lovers only, TANGO : la passion d'une vie.

 

Le bandonéon
Le bandonéon est un instrument de musique de la famille des instruments à anches libres. Il est traditionnellement bisonore (diatonique), mais il en existe en version unisonore (chromatique). Peu après l'invention du concertina et de l'accordéon, l'Allemand Heinrich Band (1821-1860) s'en inspira pour créer le bandonéon qu'il destinait à remplacer l'orgue dans les processions. Développé et perfectionné en Allemagne, le bandonéon en vint à accompagner les chants dans les églises. Voguant sur la vague d'immigration allemande vers l'Amérique du Sud, l'instrument fera la rencontre de genres musicaux plus séculiers et s'associera intiment au tango, dont il devient l'âme.


Photos: Frank Rosenstein, Denis Beaumont, Marcel Dubois, Sjaak Peters et Denis Beaumont pour le bandonéon.